Concerts du stage 2017

• 8 - 9 septembre 2017 •

Monteverdi, le théâtre de l'âme

L’année 2017 célèbre l’anniversaire de la naissance d’un des plus grands compositeurs de l’Histoire : Claudio Monteverdi. Il est devenu le compositeur incontournabledu baroque au XVIIème siècle. Ses œuvres sont des icônes de l’art baroque, le célèbre Orfeo, les Vêpres à la Vierge, le VIIIème livre des Madrigaux, autant d’œuvresuniques qui marqueront l’Histoire, autant de jalons sur la route qu’empruntera notremusique classique occidentale.

Le but de nos Rencontres baroques pour l’année 2017 est de consacrer toutes lesactivités musicales au génie et à l’œuvre de Monteverdi. Dans le cadre de nosconcerts de la Semaine Sainte, les Vêpres à la Vierge et la Selva morale ont été àl’honneur, partie de l’année dédiée à sa musique sacrée.

Dans nos ateliers d’interprétation, sous le titre du Le Théâtre de l’âme, c’est la musique profane de Monteverdi à l’origine de la révolution des affects que nous abordons, depuis le Vème livre des madrigaux jusqu’au célèbre VIIIème, Madrigali guerrieri et amorosi paradigme des contrastes baroques : fureur et larmes, joie et douleur,le feu et la glace. C’est ainsi que nous avons intitulé notre premier concert du vendredi soir, dans lequel l’émotion dramatique des madrigaux s’opposera à la légèretédes Scherzi et Canzonette. A l’aube de l’opéra c’est le titre du deuxième concert dusamedi. Issu de l’Union des Arts, tant recherchée par les humanistes de la Renais-sance, l’Orfeo est créé à Mantoue. 30 années plus tard, déjà Maître de chapelle àVenise, Monteverdi sait s’adapter aux contraintes du théâtre vénitien et compose leschefs d’œuvre Le Retour d’Ulysse et Le couronnement de Popée. Nous vous propo-sons des extraits de ces opéras, étudiés pendant le stage en travail d’acteur.

Pour couronner cette année anniversaire nous avons voulu mettre sur pied un projetd’envergure. Une mise en scène de l’Orfeo aura donc lieu à la salle Pitot du Pont duGard les 16 et 17 septembre. Une création qui réunira, autour du célèbre barytonVíctor Torres, une sélection d’artistes des Rencontres baroques de Montfrin de cesdernières années et des musiciens de l’Ensemble Elyma.

Le Feu et la Glace

Vendredi 8 seprembre - 20h.00
Notre Dame de Malpas - Montfrin
Livres des madrigaux, Scherzi et Canzonette

A l'Aube de l'Opera

Samedi 9 septembre - 18h.30
Salle Bades - Montfrin
Extraits de l'Orfeo, Le retour d'Ulysse, Le couronnement de Popée

l'orfeo au pont du gard

• samedi 17 septembre à 20h•

• dimanche 17 septembre à 17h•

L'histoire du projet : De la Sicile au Pont du Gard

Enregistré à Erice en Sicile par Gabriel Garrido avec Victor Torres dans le rôle-titre, diapason d’or de l’année en 1997, l'Orfeo fut une révélation pour tous les amoureux de la musique baroque. Ce disque a offert à l'Ensemble Elyma une trajectoire internationale et inaugurait une grande entreprise monteverdienne pour le chef argentin. Le Retour d’Ulysse, Le Combat de Tancrède et Clorinde, Le Couronnement de Poppée et Les Vêpres suivirent et témoignèrent à leur tour d'un souffle nouveau apporté à Monteverdi.

Aujourd'hui, le trio Garrido-Orfeo-Torres se réunit de nouveau et a choisi d'investir le Pont du Gard, animé par la passion pour les pierres qui racontent une histoire !

Venez vivre le mythe d'Orphée dans le cadre exceptionnel de l'auditorium Pitot, dit "la Salle de la Grotte" !

Acheter vos billets

Tarif plein: 28 € (parking inclus - Rive Droite)

Tarif réduit: 22 € (Chômeur, étudiant)

Acheter en ligne

Envie de prendre part à l'aventure?

Devenez nos Ambassadeurs !

Exprimez-nous votre générosité en devenant mécène du Chant des Pierres en quelques clics.

Par vos dons, de 10 à 1000 euros et plus, devenez les acteurs privilégiés de l'Orfeo au Pont du Gard.

Vous recevez des informations et des contreparties exclusives ! (Programme, invitation à l'avant-première, visite de coulisse de la production, cocktail avec les artistes...)

Tous les dons de mécène bénéficient aussi d’un avantage fiscal de 66%.

Don facile et sécurisé en ligne par carte bancaire, chèque ou virement

à vous de jouer

Concerts passés

Concerts de la Semaine Sainte

• 7 - 8 - 9 avril 2017 •

Monteverdi, génie et passions sacrées

Cette année, 450ème année de la naissance de Monteverdi, le programme des concerts de la Semaine Sainte sera dédié à sa musique sacrée de couronnée par le célèbre Vespro della Beata Vergine (1610). Pour marquer l’évènement nous allons lui consacrer les trois concerts des Rameaux, dirigés par Gabriel Garrido, spécialiste monteverdien reconnu.
Ce projet est censé rassembler pour la première fois dans nos Rencontres différents chœurs locaux dans un projet de musique baroque commun. Ils travailleront, comme toujours à la même époque, avec les solistes et instrumentistes des Rencontres baroques issus de nos Ateliers d’interprétation de septembre. Nous aurons le concours des ensembles Ars Vocalis et Amaryllis, de choristes de divers ensembles vocaux de la région qui formeront le choeur Ad Oc et des jeunes de la Maîtrise de Nîmes. Fidèles à nos concerts thématiques, nous avons voulu que les trois concerts donnent un aperçu aussi large que possible de la musique sacrée et du génie du compositeur de Crémone, qui maîtrise aussi bien le style contrepointique de la Renaissance que le nouveau style des affects, duquel il est le maître incontesté

Selva morale e spirituale

Vendredi 7 avril- 20 h.00 
Eglise Notre Dame de Malpas 
Solistes et instrumentistes des Rencontres baroques, Ensemble Ars Vocalis, Ensemble Amaryllis, Chœur Ad Oc, Maîtrise de Nîmes

Monteverdi, le sacré des sens

Samedi 8 avril- 20h.00
Grand Temple de Nîmes
Ensemble des Rencontres baroques de Montfrin, Ensemble Ars Vocalis, Ensemble vocal Amaryllis, Ensemble vocal Ad Oc, Maîtrise de Nîmes 

D'or et de lumière

Dimanche 9 avril– 17 h.30
Eglise Notre Dame de Malpas 
Solistes et instrumentistes des Rencontres baroques,
Ensemble Ars Vocalis,
Chœur Ad Oc