Ateliers d'interprétation musicale

• 4 - 10 septembre 2017 •

Monteverdi, le théâtre de l'âme

L’année 2017 célèbre l’anniversaire de la naissance d’un des plus grands compositeurs de l’Histoire : Claudio Monteverdi. La montée en puissance de la renommée du compositeur de Crémone ces dernières années, fait qu’il soit devenu le compositeur incontournable du baroque au XVIIème siècle. Ses œuvres sont devenues des icônes de l’art baroque, le célèbre Orfeo, les Vêpres à la Vierge, le VIIIème livre des Madrigaux, autant d’oeuvres uniques qui marqueront l’Histoire, autant de jalons sur la route qu’empruntera notre musique classique occidentale.

Le but de nos Rencontres baroques pour l’année 2017 est de consacrer toutes les activités musicales au génie et à l’œuvre de Monteverdi, en abordant de différentes façons les œuvres majeures du compositeur. Dans le cadre des concerts de la Semaine Sainte, les Vêpres à la Vierge et la Selva morale ont été à l’honneur dans la musique sacrée. Travaillé sous forme d’Académie à Montfrin, le projet avait comme principal objectif de rassembler des chœurs et des chanteurs de la Région Occitanie et les joindre aux instrumentistes et solistes issus de l’ensemble Elyma et des Rencontres baroques.

Pour nos Ateliers d’interprétation de septembre , c’est la musique profane de Monteverdi à l’origine de la révolution des affects que nous allons étudier, depuis le Vème livre des madrigaux jusqu’au célèbre VIIIème, contenant le non moins célèbre Combattimento de Tancredi e Clorinda. A l’aube de l’opéra, issu de l’Union des Arts, tant recherché par les humanistes de la Renaissance, il crée l’Orfeo à Mantoue. 30 années plus tard, déjà Maître de chapelle à Venise, il sait s’adapter aux nouvelles tendances et compose les chefs d’œuvre Le Retour d’Ulysse et Le couronnement de Popée. Des extraits de ces opéras vont être abordés au stage.

Le génie de Monteverdi est d’avoir su mener le formidable élan esthétique et philosophique de la Renaissance à ces dernières conséquences. Il lézarde la belle architecture du contrepoint sans la rompre, pour laisser apparaître le feu et la glace des passions. Dans les Vêpres à la Vierge, dédiées au Pape, il introduit les passions humaines du nouveau style dans la musique sacrée, une révolution de velours qui changera la Renaissance en Baroque et de façon irréversible le cours de la musique occidentale.

Gabriel Garrido a créé les Rencontres baroques de Montfrin en 2008 et au fil des années la Région est devenue son centre d’activités principal. Reconnu comme un des spécialistes majeurs de la musique montéverdienne, son Orfeo est toujours la référence discographique de l’oeuvre. Ainsi l’année 2017 nous conduit tout naturellement à proposer un projet d’envergure. Une mise en scène de l’Orfeo aura donc lieu à la salle de la Grotte du Pont du Gard les 15, 16 et 17 septembre, une création qui réunit une sélection des meilleurs éléments des Rencontres baroques ces dernières années aux musiciens d’Elyma.

Voilà le parcours de nos Rencontres de cette année, une cuvée exceptionnelle à déguster sans modération !


Equipe pédagogique 2017

Rosa Dominguez

chant

Victor Torres

chant

Olivia Centurioni

violon baroque

Eduardo Egüez

cordes pincees

GABRIEL GARRIDO

direction générale

Collaborateurs et accompagnateurs

account_circle

Maximiliano Baños

choeur et ensembles vocaux

account_circle

Luciana Elizondo

ensemble de violes

account_circle

Victor Aragon

viole da gambe

account_circle

Pierre-Louis Rétat

clavecin et orgue

account_circle

Ryoko Katayama

clavecin et orgue

Le Village de Montfrin. Ancienne commanderie des Templiers dont la magnifique église romane et le superbe château baroque entourant le donjon du Moyen-Age sont les témoins d'un passé glorieux. Les pierres romaines encore présentes fon écho au Pont du Gard. C'est précisément à Montfrin que, selon la légende, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, rencontre Madeleine Béjart.

Une belle histoire d'amour baroque commence...