Concerts 2020

• 28, 30 août • 4 septembre •

Le Covid 19 a eu raison des ateliers d’Interprétation, mais pas des Rencontres !

En effet, après le confinement et les incertitudes de l’été, nous nous sommes vus contraints, à notre grand regret, de remettre à plus tard les ateliers d’interprétation des Rencontres baroques de Montfrin, qui devaient avoir lieu dans la première semaine de septembre.

Nous suivons, comme tout le monde, l'évolution de la pandémie et espérons organiser nos ateliers le plus rapidement possible, en les associant en 2021 à nos concerts de la Semaine Sainte qui, depuis plusieurs années, on lieu le dimanche des Rameaux. 

Cependant, nous voulions être présents à Montfrin au début de l’automne, pour la 12ème année consécutive des Rencontres baroques.

C'est ainsi que nous proposons, le dernier week-end d’août, des concerts autour de la viole de gambe. Le vendredi 28 à 20 h.00 à la salle Badès aura lieu le premier concert, dédié au violiste et compositeur espagnol Diego Ortiz, auteur d'un traité pour l'instrument au XVIème siècle. Luciana Elizondo à la viole et Norberto Broggini au clavecin.

Le dimanche 30 à 18 h.00 a la Chapelle St Amant de Théziers, nous vous proposons un concert en deux parties : premièrement le récital d'Olivia Gutherz avec un programme autour de la musique française et anglaise.  

En guise d’entracte, hors de la chapelle, brève information historique à propos du lieu, suivie d’une présentation informelle de la viole et du violone par nos deux violistes.  

En deuxième partie : concert de Víctor Aragón, qui jouera de la viole de gambe et du violone, accompagné de Norberto Broggini au clavecin et de Marina Sablonnières à la flûte à bec. Il présentera différents aspects de la viole en Italie au XVIème et XVIIIème siècles.

Le premier week-end de septembre on proposera, le vendredi 4 septembre à 20 h.00, un concert à Montfrin à l’église de Notre Dame de Malpas, avec un programme inédit autour des trois cantatrices de la Cour de Ferrare, célèbres dans toute l’Italie du début du XVIIème. Comme solistes nous aurons les sopranos Fleur Bouilhet, Isabelle Fallot et Géraldine Jeannot, habituées de nos ateliers, accompagnées par un ensemble instrumental des Rencontres baroques.

Pour ces différents concerts nous assurons un respect absolu des directives sanitaires.
Port du masque obligatoire.
Réservations : 0786656277.

Vendredi 4 septembre 2020 - 20 h.00 
Eglise Notre Dame de Malpas 
DIRECTION : GABRIEL GARRIDO

Concerts de la Semaine Sainte

• 13, 14 avril 2019 •

Les femmes, le Sacré et la Foi

Vers la fin du XVI siècle le nouveau style des Affetti ou passions humaines, duquel Monteverdi est le maître incontesté, produit dans la musique un changement radical, qui transforme la Renaissance en Baroque.

L’exaltation du féminin, que la Contreréforme adoptera à travers la figure de la Vierge, fera de la femme le principal véhicule des affects. Dans les Arts, l’humanisme de la Renaissance met en lumière la relation du féminin avec la Foi à travers l’Amour et les passions humaines. Des personnages bibliques passionnels comme Judith et Marie Madeleine seront largement représentés dans la peinture du « chiaroscuro » naissant. Dans la Jérusalem délivrée du Tasse, considérée comme la première œuvre baroque en littérature, les personnages féminins sont porteurs de la plupart des émotions dans le poème épique, au point de devenir plus importants que les guerriers desquels ils tombent amoureux. La figure d’Armide, reine, magicienne, amante, archétype des affetti, aura fasciné les compositeurs au-delà du baroque par les passions contrastées dont elle souffre et qu'elle provoque. Dans la musique profane, des chanteuses virtuoses occupent le devant de la scène. Francesca Caccini et Barbara Strozzi se sont rendues célèbres comme chanteuses et compositrices du nouveau style. Les Dames de Ferrara, en tant qu’ensemble de voix féminines, enchantent le public raffiné de la Cour. Dans les couvents fleurit la musique sacrée composée et jouée par les mêmes religieuses. Chiara Margarita Cozzolani, soeur bénédictine, faisait partie des nonnes musiciennes du couvent de Santa Radegonda, à Milan, connues dans toute l’Italie pour leurs talents musicaux et la beauté de leurs voix. Isabella Leonarda, admise à 16 ans dans le couvent des Ursulines à Novara, compose uniquement de la musique sacrée mais son œuvre est prolifique : motets et concerts sacrés de 1 à 4 voix, litanies, messes, dialogues en latin, psaumes des Vêpres et Magnificats et même des sonates pour violon. Dans ce tableau voulant montrer l’importance, trop méconnue de nos jours, de la femme à cette époque, on ne peut pas oublier

Le Cantique des Cantiques, la partie la plus sensuelle de la Bible. Prisés par les compositeurs, les différents textes seront enrichis et adaptés, en transposant les affects à la Vierge Marie. Un autre monde et le même baroque. Sor Juana Inés de la Cruz, el Fénix de México o la Décima Musa, était célèbre, de son vivant, dans tout l’Empire hispano-américain, à la hauteur des plus grands écrivains du Siècle d’Or. Dans son couvent, sa cellule était le centre d’un cénacle artistique, littéraire et scientifique auquel participait tout le Mexique éclairé. Elle a écrit une vingtaine de Villancicos, mis en musique par les plus grands maîtres de Chapelle et compositeurs de toute l’Amérique latine. 

Le propos de ce programme est d’illustrer et transmettre par le biais de la musique écrite par les plus grands compositeurs de l’époque, Monteverdi, Sigismondo d’India, Mazzocchi, ainsi que celle composée par les réligieuses Cozzolani et Leonarda, le rapport et la relation des femmes avec la Foi dans le baroque naissant du XVIIème siècle.

GG, mars 2019

Samedi 13 avril 2019 - 18 h.00 
Eglise Notre Dame de Malpas 
Ensemble et choeur des Rencontres baroques de Montfrin
DIRECTION : GABRIEL GARRIDO
Dimanche 14 avril 2019 - 17h.30
Cathédrale Saint-Théodorit d'Uzès
Ensemble et choeur des Rencontres baroques de Montfrin
DIRECTION : GABRIEL GARRIDO

Concerts de la Semaine Sainte

• 23, 24, 25 mars 2018 •

Monteverdi, génie et passions sacrées

L’année 2017 a célébré le 450ème anniversaire de la naissance de Claudio Monteverdi, devenu le compositeur incontournable du baroque au XVIIème siècle. Ses œuvres sont devenues des icônes de l’art baroque, le célèbre Orfeo, les Vêpres à la Vierge, le VIIIème livre des Madrigaux, autant d’œuvres uniques qui marqueront l’Histoire, autant de jalons sur la route qu’empruntera notre musique classique occidentale.
Nous lui avons consacrés nos Concerts de la Semaine Sainte de l’année passée avec des extraits de la Selva morale e spirituale (1640) et du célèbre Vespro della Beata Vergine (1610). Son œuvre sacrée est tellement importante qu’elle mérite que nous fassions de même cette année. Dirigé par Gabriel Garrido, ce projet rassemble les solistes et instrumentistes des Rencontres baroques et Ars Vocalis - pôle d’art vocal de l’ensemble baroque Arianna de Marie-Paule Nounou (Montpellier). Nous avons voulu que les trois concerts donnent un aperçu aussi large que possible de la musique sacrée et du génie du compositeur de Crémone, qui maîtrise aussi bien le le contrepoint de la Renaissance que le nouveau style des affects du Baroque naissant, duquel il est le maître incontesté.

Vendredi 23 mars - 20 h.30 
Collègiale de Villenueve-lès-Avignon
Ensemble des Rencontres baroques de Montfrin
DIRECTION : GABRIEL GARRIDO
Samedi 24 mars - 18h.30
Eglise Notre Dame de Malpas 
Ensemble des Rencontres baroques de Montfrin,
Ensemble Ars Vocalis – Pôle d'art vocal de l'Ensemble baroque Arianna, direction Marie-Paule Nounou
DIRECTION : GABRIEL GARRIDO
Dimanche 25 mars – 17 h.00
Cathédrale St. Théodorit - Uzès
Ensemble des Rencontres baroques de Montfrin
Ensemble Ars Vocalis – Pôle d'art vocal de l'Ensemble baroque Arianna, direction Marie-Paule Nounou
DIRECTION : GABRIEL GARRIDO

Les Vêpres de Monteverdi

Basilique Notre-Dame-des-Tables , Montpellier

• samedi 16 décembre 2017 à 20 h 30•

• dimanche 17 décembre 2017 à 16 h 00•

Ensemble Elyma

Solistes des Rencontres baroques de Montfrin

Ars Vocalis – Pôle d'art vocal de l'Ensemble baroque Arianna, direction Marie-Paule Nounou

Ensemble vocal Claire Garrone, dirction Claire Garrone

Direction génerale: GABRIEL GARRIDO

Renseignements : 0685 38 34 31

arsmusica@wanadoo.fr

Prévente : 20€ (jusqu'au 15 décembre)

l'orfeo au pont du gard

• samedi 17 septembre 2017 à 20h•

• dimanche 17 septembre 2017 à 17h•

L'histoire du projet : De la Sicile au Pont du Gard

Enregistré à Erice en Sicile par Gabriel Garrido avec Victor Torres dans le rôle-titre, diapason d’or de l’année en 1997, l'Orfeo fut une révélation pour tous les amoureux de la musique baroque. Ce disque a offert à l'Ensemble Elyma une trajectoire internationale et inaugurait une grande entreprise monteverdienne pour le chef argentin. Le Retour d’Ulysse, Le Combat de Tancrède et Clorinde, Le Couronnement de Poppée et Les Vêpres suivirent et témoignèrent à leur tour d'un souffle nouveau apporté à Monteverdi.

Aujourd'hui, le trio Garrido-Orfeo-Torres se réunit de nouveau et a choisi d'investir le Pont du Gard, animé par la passion pour les pierres qui racontent une histoire !

Concerts du stage 2017

• 8 - 9 septembre 2017 •

Monteverdi, le théâtre de l'âme

L’année 2017 célèbre l’anniversaire de la naissance d’un des plus grands compositeurs de l’Histoire : Claudio Monteverdi. Il est devenu le compositeur incontournabledu baroque au XVIIème siècle. Ses œuvres sont des icônes de l’art baroque, le célèbre Orfeo, les Vêpres à la Vierge, le VIIIème livre des Madrigaux, autant d’œuvresuniques qui marqueront l’Histoire, autant de jalons sur la route qu’empruntera notremusique classique occidentale.

Le but de nos Rencontres baroques pour l’année 2017 est de consacrer toutes lesactivités musicales au génie et à l’œuvre de Monteverdi. Dans le cadre de nosconcerts de la Semaine Sainte, les Vêpres à la Vierge et la Selva morale ont été àl’honneur, partie de l’année dédiée à sa musique sacrée.

Dans nos ateliers d’interprétation, sous le titre du Le Théâtre de l’âme, c’est la musique profane de Monteverdi à l’origine de la révolution des affects que nous abordons, depuis le Vème livre des madrigaux jusqu’au célèbre VIIIème, Madrigali guerrieri et amorosi paradigme des contrastes baroques : fureur et larmes, joie et douleur,le feu et la glace. C’est ainsi que nous avons intitulé notre premier concert du vendredi soir, dans lequel l’émotion dramatique des madrigaux s’opposera à la légèretédes Scherzi et Canzonette. A l’aube de l’opéra c’est le titre du deuxième concert dusamedi. Issu de l’Union des Arts, tant recherchée par les humanistes de la Renais-sance, l’Orfeo est créé à Mantoue. 30 années plus tard, déjà Maître de chapelle àVenise, Monteverdi sait s’adapter aux contraintes du théâtre vénitien et compose leschefs d’œuvre Le Retour d’Ulysse et Le couronnement de Popée. Nous vous propo-sons des extraits de ces opéras, étudiés pendant le stage en travail d’acteur.

Pour couronner cette année anniversaire nous avons voulu mettre sur pied un projetd’envergure. Une mise en scène de l’Orfeo aura donc lieu à la salle Pitot du Pont duGard les 16 et 17 septembre. Une création qui réunira, autour du célèbre barytonVíctor Torres, une sélection d’artistes des Rencontres baroques de Montfrin de cesdernières années et des musiciens de l’Ensemble Elyma.

Le Feu et la Glace

Vendredi 8 seprembre - 20h.00
Notre Dame de Malpas - Montfrin
Livres des madrigaux, Scherzi et Canzonette

A l'Aube de l'Opera

Samedi 9 septembre - 18h.30
Salle Bades - Montfrin
Extraits de l'Orfeo, Le retour d'Ulysse, Le couronnement de Popée

Concerts de la Semaine Sainte

• 7 - 8 - 9 avril 2017 •

Monteverdi, génie et passions sacrées

Cette année, 450ème année de la naissance de Monteverdi, le programme des concerts de la Semaine Sainte sera dédié à sa musique sacrée de couronnée par le célèbre Vespro della Beata Vergine (1610). Pour marquer l’évènement nous allons lui consacrer les trois concerts des Rameaux, dirigés par Gabriel Garrido, spécialiste monteverdien reconnu.
Ce projet est censé rassembler pour la première fois dans nos Rencontres différents chœurs locaux dans un projet de musique baroque commun. Ils travailleront, comme toujours à la même époque, avec les solistes et instrumentistes des Rencontres baroques issus de nos Ateliers d’interprétation de septembre. Nous aurons le concours des ensembles Ars Vocalis et Amaryllis, de choristes de divers ensembles vocaux de la région qui formeront le choeur Ad Oc et des jeunes de la Maîtrise de Nîmes. Fidèles à nos concerts thématiques, nous avons voulu que les trois concerts donnent un aperçu aussi large que possible de la musique sacrée et du génie du compositeur de Crémone, qui maîtrise aussi bien le style contrepointique de la Renaissance que le nouveau style des affects, duquel il est le maître incontesté

Selva morale e spirituale

Vendredi 7 avril- 20 h.00 
Eglise Notre Dame de Malpas 
Solistes et instrumentistes des Rencontres baroques, Ensemble Ars Vocalis, Ensemble Amaryllis, Chœur Ad Oc, Maîtrise de Nîmes

Monteverdi, le sacré des sens

Samedi 8 avril- 20h.00
Grand Temple de Nîmes
Ensemble des Rencontres baroques de Montfrin, Ensemble Ars Vocalis, Ensemble vocal Amaryllis, Ensemble vocal Ad Oc, Maîtrise de Nîmes 

D'or et de lumière

Dimanche 9 avril– 17 h.30
Eglise Notre Dame de Malpas 
Solistes et instrumentistes des Rencontres baroques,
Ensemble Ars Vocalis,
Chœur Ad Oc