Ateliers d'interprétation musicale
• 3 - 8 septembre 2018 •
NUOVE MUSICHE
Caccini et les femmes compositrices au XVIIeme siècle italien
L’année 2018 marque le 400ème anniversaire de la mort du chanteur, instrumentiste et compositeur romain Giulio Caccini (1551-1618). Membre de la célèbre Camerata Fiorentina, son rôle dans la révolution des affetti ou émotions de l’âme qui changera la Renaissance en Baroque sera fondamental. Son traité Nuove Musiche propose un nouvel art du chant et de l’accompagnement, faisant de la monodie accompagnée le principal véhicule des émotions. Chanteur et maître de chant célèbre, il a transmis son savoir à ses deux femmes et ses trois filles. Dès lors les rôles tenus par les femmes dans la musique ne cesse de s’accroître, jusqu’à l’arrivée des « divas » et des femmes compositrices.
Nous proposons dans ce stage, aux chanteurs solistes, de travailler les œuvres de Giulio et Francesca Caccini, de Barbara Strozzi et d’Isabella Leonarda, couvrant ainsi, avec trois générations de femmes compositrices célèbres, tout le XVIIème italien
Quelques perles rares, fruit du travail de recherche de Candace Smith, seront également abordées, comme des airs de Settimia Caccini, des madrigaux de Maddalena Casulana. ou encore des motets de Rosa Giacinta Badalla.
L’année 2017 célèbre l’anniversaire de la naissance d’un des plus grands compositeurs de l’Histoire : Claudio Monteverdi. La montée en puissance de la renommée du compositeur de Crémone ces dernières années, fait qu’il soit devenu le compositeur incontournable du baroque au XVIIème siècle. Ses œuvres sont devenues des icônes de l’art baroque, le célèbre Orfeo, les Vêpres à la Vierge, le VIIIème livre des Madrigaux, autant d’oeuvres uniques qui marqueront l’Histoire, autant de jalons sur la route qu’empruntera notre musique classique occidentale.
Le but de nos Rencontres baroques pour l’année 2017 est de consacrer toutes les activités musicales au génie et à l’œuvre de Monteverdi, en abordant de différentes façons les œuvres majeures du compositeur. Dans le cadre des concerts de la Semaine Sainte, les Vêpres à la Vierge et la Selva morale ont été à l’honneur dans la musique sacrée. Travaillé sous forme d’Académie à Montfrin, le projet avait comme principal objectif de rassembler des chœurs et des chanteurs de la Région Occitanie et les joindre aux instrumentistes et solistes issus de l’ensemble Elyma et des Rencontres baroques.
Pour nos Ateliers d’interprétation de septembre , c’est la musique profane de Monteverdi à l’origine de la révolution des affects que nous allons étudier, depuis le Vème livre des madrigaux jusqu’au célèbre VIIIème, contenant le non moins célèbre Combattimento de Tancredi e Clorinda. A l’aube de l’opéra, issu de l’Union des Arts, tant recherché par les humanistes de la Renaissance, il crée l’Orfeo à Mantoue. 30 années plus tard, déjà Maître de chapelle à Venise, il sait s’adapter aux nouvelles tendances et compose les chefs d’œuvre Le Retour d’Ulysse et Le couronnement de Popée. Des extraits de ces opéras vont être abordés au stage.
Le génie de Monteverdi est d’avoir su mener le formidable élan esthétique et philosophique de la Renaissance à ces dernières conséquences. Il lézarde la belle architecture du contrepoint sans la rompre, pour laisser apparaître le feu et la glace des passions. Dans les Vêpres à la Vierge, dédiées au Pape, il introduit les passions humaines du nouveau style dans la musique sacrée, une révolution de velours qui changera la Renaissance en Baroque et de façon irréversible le cours de la musique occidentale.
Gabriel Garrido a créé les Rencontres baroques de Montfrin en 2008 et au fil des années la Région est devenue son centre d’activités principal. Reconnu comme un des spécialistes majeurs de la musique montéverdienne, son Orfeo est toujours la référence discographique de l’oeuvre. Ainsi l’année 2017 nous conduit tout naturellement à proposer un projet d’envergure. Une mise en scène de l’Orfeo aura donc lieu à la salle de la Grotte du Pont du Gard les 15, 16 et 17 septembre, une création qui réunit une sélection des meilleurs éléments des Rencontres baroques ces dernières années aux musiciens d’Elyma.
Voilà le parcours de nos Rencontres de cette année, une cuvée exceptionnelle à déguster sans modération !
Danse et bal renaissance
Cette année du 10ème anniversaire des Rencontres baroques de Montfrin, nous voulons mettre l’accent sur la danse. En effet, une grande fête aux Arènes est prévue pour clôturer le stage. Sous le titre «Une fête à la Cour des Médicis» nous danserons tous, danseurs, chanteurs et même le public, car la fête se terminera avec un Grand Bal Renaissance. Nous avons pour cela le concours de Bruna Gondoni, la meilleure spécialiste de danse italienne entre Renaissance et Baroque. Ce stage s’adresse donc à des danseurs aux niveaux moyen et avancé susceptibles de danser un ballo italien complet, pur cela nous ferons deux balli de Lorenzo Allegri, joués par un orchestre formé par les musiciens du stage.
L’année 2017 célèbre l’anniversaire de la naissance d’un des plus grands compositeurs de l’Histoire : Claudio Monteverdi. La montée en puissance de la renommée du compositeur de Crémone ces dernières années, fait qu’il soit devenu le compositeur incontournable du baroque au XVIIème siècle. Ses œuvres sont devenues des icônes de l’art baroque, le célèbre Orfeo, les Vêpres à la Vierge, le VIIIème livre des Madrigaux, autant d’oeuvres uniques qui marqueront l’Histoire, autant de jalons sur la route qu’empruntera notre musique classique occidentale.
Le but de nos Rencontres baroques pour l’année 2017 est de consacrer toutes les activités musicales au génie et à l’œuvre de Monteverdi, en abordant de différentes façons les œuvres majeures du compositeur. Dans le cadre des concerts de la Semaine Sainte, les Vêpres à la Vierge et la Selva morale ont été à l’honneur dans la musique sacrée. Travaillé sous forme d’Académie à Montfrin, le projet avait comme principal objectif de rassembler des chœurs et des chanteurs de la Région Occitanie et les joindre aux instrumentistes et solistes issus de l’ensemble Elyma et des Rencontres baroques.
Pour nos Ateliers d’interprétation de septembre , c’est la musique profane de Monteverdi à l’origine de la révolution des affects que nous allons étudier, depuis le Vème livre des madrigaux jusqu’au célèbre VIIIème, contenant le non moins célèbre Combattimento de Tancredi e Clorinda. A l’aube de l’opéra, issu de l’Union des Arts, tant recherché par les humanistes de la Renaissance, il crée l’Orfeo à Mantoue. 30 années plus tard, déjà Maître de chapelle à Venise, il sait s’adapter aux nouvelles tendances et compose les chefs d’œuvre Le Retour d’Ulysse et Le couronnement de Popée. Des extraits de ces opéras vont être abordés au stage.
Le génie de Monteverdi est d’avoir su mener le formidable élan esthétique et philosophique de la Renaissance à ces dernières conséquences. Il lézarde la belle architecture du contrepoint sans la rompre, pour laisser apparaître le feu et la glace des passions. Dans les Vêpres à la Vierge, dédiées au Pape, il introduit les passions humaines du nouveau style dans la musique sacrée, une révolution de velours qui changera la Renaissance en Baroque et de façon irréversible le cours de la musique occidentale.
Gabriel Garrido a créé les Rencontres baroques de Montfrin en 2008 et au fil des années la Région est devenue son centre d’activités principal. Reconnu comme un des spécialistes majeurs de la musique montéverdienne, son Orfeo est toujours la référence discographique de l’oeuvre. Ainsi l’année 2017 nous conduit tout naturellement à proposer un projet d’envergure. Une mise en scène de l’Orfeo aura donc lieu à la salle de la Grotte du Pont du Gard les 15, 16 et 17 septembre, une création qui réunit une sélection des meilleurs éléments des Rencontres baroques ces dernières années aux musiciens d’Elyma.
Voilà le parcours de nos Rencontres de cette année, une cuvée exceptionnelle à déguster sans modération !